Sh’hili (Sirocco)

Fiche technique :

Réalisation : Habib Ayeb
Montage : Benoît Kalka & Habib Ayeb
Images : Benoît Kalka
Assistante réalisation : Costanza Pizzo
Seconde caméra : Florence Ribière
Son : Benoît Kalka
Etalonnage : Benoît Kalka
Mixage : Benoît Kalka

Images drone en Sicile : © Melissa Carnemolla
Images Maroc : © Hicham Idrissi Semlali
Images Interview avec Fadhel Kaboub : © Ernest Riva

Sous-titrages :
Arabe : Chaima Jebali
Anglais : Costanza Pizzo, Laryssa Chomiak, Robert Parks
Italien : Costanza Pizzo
Français : Patrick Goutefangea

Musiques :
Tigrane Kazazian – Joya de l’album Still love
Benoît Kalka – Drum for the nature

Synopsis :

Depuis plusieurs décennies, on parle partout des processus de changement climatique et de réchauffement de la planète en cours. Les conférences, les forums et les publications se multiplient. Les fameuses COP (Conférences des Parties) qui se tiennent chaque année dans un pays différent rassemblent des centaines de délégations du monde entier. Et pourtant, peu de résultats, alors que les phénomènes de CC continuent de s'aggraver : hausse accélérée des températures moyennes, événements météorologiques extrêmes, sans parler des pandémies effrayantes et dévastatrices comme le Covid 19, qui a déjà coûté la vie à des millions de personnes en seulement 3 ans.

Il est indiscutable que ces phénomènes de CC accélérés ont commencé et se sont développés dans le Nord avec l'utilisation de plus en plus intensive et massive des combustibles fossiles depuis la "révolution industrielle". Les puissances économiques capitalistes et néocoloniales continuent de produire la quasi-totalité du dioxyde de carbone (CO2) qui est la cause directe du réchauffement climatique.

D’un autre côté, Il est tout autant prouvé que les conséquences les plus dramatiques des CC sont en grande partie enregistrée dans les pays non industrialisés du Sud dont la contribution à la production de carbone est pratiquement nulle. A titre de comparaison, alors qu’en Éthiopie l’émission annuelle de CO2 par habitant était de l’ordre de 0,15 tonne en 2021, elle était de 10,28 en Amérique du Nord, 8,09 en Allemagne et 4,8 en France, la même année. Autrement dit, un Ethiopien produit en moyenne 68 fois moins qu’un nord-américain et 27 fois moins qu’un français. Mais cela n’est qu’un exemple d’injustices climatiques.

Filmé entre la France, l’Italie la Tunisie et le Maroc, Sh’hili essaie d’aborder l’ensemble des questions et dimensions des CC à partir d’un positionnement politique engagé pour la justice climatique, la protection des populations les plus vulnérables, la protection de la vie et la résistance à toutes les formes de dominations et de politiques coloniales et néocoloniales. Ainsi, Sh’hili se veut une contribution, quoique modeste, à la résistance collective au CC et ses conséquences écologiques, humaines et politiques.